L'historique de l'Amicale Laïque

Période de 1872 à 1961 : les prémisses de la création de l'Amicale Laïque de Pont-l'Abbé.

Travail en progression, le contenu peut subir des changements au cours des prochaines semaines.

1872: Le 19 juin, commémoration de l’école publique suite à la pétition réclamant l’instruction gratuite, obligatoire et laïque créée à l’initiative de Jean Macé, le fondateur de la Ligue de l’Enseignement.

"Le 19 juin 1872, une pétition qui avait réuni un million douze cent mille signatures réclamait l'instruction gratuite, obligatoire et laïque.

L'initiative de ce grand mouvement qui devait aboutir aux lois scolaires de 1882 et 1886, avait été prise par le fondateur de la Ligue de l'Enseignement , Jean Macé.

La Ligue a pensé qu'il convenait de commémorer cette date en fêtant l'école publique."

                             Bulletin pédagogique des Instituteurs et Institutrices du Finistère – 1905

 

1881: Création de la 1ère mutualité scolaire à Paris. La même année, à Pont-l’Abbé, l’école Jules Ferry organise l’enseignement primaire gratuit, laïque.

Jean Cyrille Cavé, ancien négociant en vin et juge au tribunal de commerce, fonde à Paris  la première mutualité scolaire pour les enfants de 3 à 13 ans.

La même année, Jules Ferry organise l'enseignement primaire gratuit, laïque

« L'élève est libre d'adhérer. Il reçoit un livret contenant les statuts et règles de fonctionnement . Il verse une cotisation de 10 centimes le lundi de chaque semaine au directeur de l'école. Cette cotisation est portée sur des feuilles récapitulatives concernant la maladie et la pension de retraite »

Pierre Bordes ( De la mutualité à la M.G.E.N )

 

 

1902: Création de la Société de Secours Mutuel dénommée « La Scolaire ».

La Société de Secours Mutuel dénommée « La Scolaire » du canton de Pont L'Abbé est créée en 1902. Elle accorde des secours en argent en cas de maladie. Elle compte 118 garçons et 57 filles en tant que membres participants en 1902, 276 garçons et 179 filles en 1906 dont l'âge varie de 3 à 20 ans.

                                                                       ADF – Etat annuel des sociétés de Secours Mutuel 1906/1912.

 

 

1904: Création de la musique scolaire « La Lyre Démocratique ».

 

1905: La « Lyre Démocratique » participe, le 18 juin 1905, à la fête organisée aux Halles de Pont-l’Abbé pour commémorer le 25ème anniversaire de la fondation de la Mutualité Scolaire.

 

1909: Formation d’une Société de Gymnastique pour l’Education Physique des élèves et anciens élèves de l’école publique de Pont-l’Abbé ayant pour titre « Amicale Scolaire de Pont-l’Abbé ».

Le 25 octobre 1909 est formé à Pont L'Abbé une Société de Gymnastique pour l'Education Physique des élèves ou anciens élèves de l'école publique de Pont-l'Abbé ayant pour titre « Amicale Scolaire de Pont-l'Abbé »

 

            Arrêt de la « Lyre Démocratique ».

 

1911: L'Amicale Scolaire organise désormais le tir à l'école.

 « J'ai l'honneur de vous informer que la société scolaire et post-scolaire de l'école publique  « l'Amicale Scolaire de Pont L'Abbé » a décidé d'organiser, conformément aux différentes circulaires de 1907, l'enseignement du tir à l'école comme annexe de notre section de Gymnastique et d'instruction militaire qui donne d'excellents résultats ».

Lettre de Mr Linerac , directeur de l'école des garçons, à Mr Le Préfet du Finistère - 26 janvier 1911.

 

 

1913: A la fête fédérale du 13 mai à Vichy l'Amicale Scolaire se voit décerner le prix d'excellence en Alternatif 2ième division, 1er prix de la 4è catégorie « ensemble sans engins » et 1er prix pour la course avec relais (photo diplôme).

 

1920: Création de l’Union Sportive pont-l’abbiste.

« Elle a pour but la culture physique et la préparation des jeunes gens à leur devoir militaire…. Elle est affiliée à l’Union des Sociétés Françaises des Sports Athlétiques. L’attitude de des membres dirigeants est nettement républicaine. ».

Lettre du Préfet du Finistère au Ministre de l’Intérieur – 6 août 1920.

 

1921: L'Amicale Scolaire obtient le 1er prix d'excellence lors du concours des 14-15-16 mai 1921 à Lille.

 

1922: Création de la Caisse des Ecoles Publiques de Pont-l’Abbé le 26 mars 1922.

 

1923: L'Amicale Scolaire participe à un concours à Rouen (photo du concours).

            Demande de construction d’une salle de gymnastique le 12 novembre 1923.

 

1924: Le Conseil municipal décide de construire un Patronage Laïque.

Bâtiment qui pourra accueillir de nombreuses activités (gymnastique – musique- bibliothèque – cinéma scolaire).

 

 

1925: Le 23 mars 1925 : réunion du projet de bail emphytéotique.

           Le 28 mars : établissement d'un Bail emphytéotique de 99 ans du Patronage Laïque à la Caisse des Ecoles.

Le 28 mars, le projet de bail emphytéotique pour 99 ans au maximum du Patronage Laïque (vaste immeuble de 39 mètres de long sur 10 mètres de large) au Comité de la Caisse des Ecoles est adopté par le Conseil municipal (bail résiliable tous les 33 ans par préavis d'un an) et par la Préfecture du Finistère le 28 avril 1925.

 

 

1926: La réception définitive des travaux du Patronage Laïque et de la maison du Concierge est fixée au samedi 11 décembre 1926 à 9 heures.

 

 

1927:  La construction d'un patronage laïque est très controversée dans la presse locale (discours extrait du journal Le Progrès du Finistère du samedi 2 avril 1927).

 

          Décès de Mr Charles Adam, président de l'Amicale Scolaire, le 27 février 1927.

L'Amicale Scolaire (85 jeunes gens) est désormais dirigée par Mr Linérac, agent voyer et Mr Le Bastard Louis, commerçant vice-président.

 

 

1928: Inauguration du Patronage Laïque le 1er avril 1928.

Discours de Charles Le Bastard, maire de Pont-l'Abbé lors de l'inauguration.

 

 

1930: L'Amicale Scolaire participe à l'Assemblée Constitutive de la Fédération des Œuvres Laïque du Finistère.

 

              La troupe de théâtre du Patronage Laïque joue la pièce « Le doigt du pied de Saint Guignolet » monologue comique de Delormel et Garnier ( 1889 ) lors de représentations en juin 1930.

 

       Fourniture et installation d'un appareil cinématographique au Patronage Laïque.

La salle sert de salle de cinéma. La publicité consiste en une grande affiche posée devant la porte ouest du Patronage et une exposition de photos de films à la devanture du commerce de Mr Kerloc'h dans la « grand'rue » ( rue du château ). Plusieurs films sont à l'affiche dans l'année dont le film « 5 sous de lavarède ».

 

 

1931: Le Projet d'agrandissement du Patronage Laïque est discuté lors du Conseil Municipal du 17 avril 1931.

 

 

1932: L'Association « Les Anciens Combattants » offre une séance de cinéma aux élèves des écoles à l'occasion du 11 novembre.

Le film « No man's land » est projeté au Patronage : 2 soldats français et 2 soldats allemands, durant la guerre 1914 / 1918 se retrouvent dans un trou d'obus entre les lignes et fraternisent.

 

 

1934: Nouvelle inauguration du Patronage Laïque après agrandissement, discours de Charles Le Bastard datant du 12 août 1934. Une fête d'inauguration est organisée ce jour-là.

 

             Création de la Société dite « Fédération des Œuvres Laïques et postscolaires de Pont-l'Abbé. (groupant l'Amicale Scolaire – Le Patronage Laïque – l'Union Sportive pont-l'abbiste.)

 

 

1935: Projection du film « Les Misérables » en trois épisodes au Patronage Laïque.

Le rôle de Jean Valjean est tenu par Harry Baur. Gros succès : toute la ville en parle.

Prix d'une place pour un enfant : 50 centimes. Gros succès également du film « L'Atlantide » tiré du roman de Pierre Benoit.

 

 

1937: Souvenir d'Alain Madec à propos de la salle de gymnastique.

 

 

1938: La fête des écoles est organisée le 2 juillet 1938 (programme et photos de la fête).

 

 

1947: Le 11 janvier, le Comité de la Caisse des Ecoles décide de donner au groupement « Le Patronage Laïque »  la jouissance du bâtiment appelé «  Patronage Laïque.

 

       Création de la Fédération des Œuvres Laïques et post-scolaires de Pont L'Abbé.

 

 

1948: Fête des écoles, photo du défilé à Quimper.

 

 

1949: Le 11 février 1949 , le Conseil Départemental accepte l'affiliation du Club Sportif Scolaire Bigouden.

 

            Avril : Exposition de l'Atelier « PEINTURE », animé par Mr Brenner, dans les salons de « l'Hôtel des Voyageurs » situé près du quai et à proximité du château.

 

           Le 19 juin : FETE LAIQUE DE LA JEUNESSE : la date du 19 juin est retenu pour la fête des écoles qui portera le nom de « Fête laïque de la Jeunesse ». Le principe d'une fête cantonale est adopté.

 

 

1951: Le 31 Janvier, réunion du Comité directeur de la Fédération des Œuvres Laïques de Pont L'Abbé. 

 

 

1954: Le 7 mars s'est tenu au Patronage Laïque , une réunion regroupant des représentants des Amicales Laïques du canton : A.L Guilvinec – Pont L'Abbé – Loctudy – Treffiagat – Plomeur – Ile Tudy.

La réunion est présidée par Mr J.D Larnicol , président du Comité d'Action Laïque.

A la fin de la réunion , la résolution suivante est adoptée à l'unanimité :

« Ils demandent à tous les parents d'élèves et amis de l'Ecole Laïque de lutter pour la création rapide d'un lycée de jeunes filles à Pont L'Abbé ainsi que pour l'agrandissement du lycée de garçons compte tenu de la très forte population du canton et l'accroissement très important des effectifs scolaires dans les années à venir. Ils s'élèvent contre le ramassage des élèves qui ne visent qu'à détruire l'école Laïque en commençant par supprimer les écoles de hameau »

 

              Le 20 juin : Cavalcade du Comité des Fêtes, le char "A Venise , la belle".

 

 

1955: Cavalcade du Comité des Fêtes, le char "La pagode chinoise".

 

 

1956: Le sujet du patronage laïque est débattu à l'Assemblée Nationale lors de la séance du 24 juillet 1954 et parait au Journal Officiel en 1956.

 

 

1957: Janvier: Résiliation du bail du Patronage Laïque, lettre du 18 janvier 1957.

 

           Février: Maison des Jeunes à la gare, les travaux de remontage du baraquement de la gare se terminent.

Cet immeuble comprend deux grandes salles qui seront mises à la disposition de la Chambre des Métiers pour les cours d'apprentissage; deux autres pièces dont une grande salle de réunion, qui sera mise à la disposition des sociétés locales. Ces locaux étant appelés à être utilisés tout particulièrement par les jeunes, l'immeuble est dénommé « La Maison des Jeunes »

Ouest France 13 février 1957.

 

 

1958:  Fête des Ecoles le 15 juin au Parc des Sports de Pont L'Abbé, plus d'informations.

 

 

1960: L'ASSEMBLEE CONSTITUTIVE DE L'AMICALE LAIQUE DE PONT-L'ABBE se tient  le samedi 5 mars 1960 à 20h30 dans la salle de la cantine scolaire de l'école des garçons.

Tous les amis de l'Ecole Laïque y sont invités afin d'adopter les statuts de la future Amicale et de procéder à l'élection de son Conseil d'Administration en charge de former le futur bureau de l'association.

            Statuts de l'Amicale Laïque.

 

 

1961: La déclaration de constitution de l'AMICALE LAIQUE est enregistrée à la préfecture du Finistère le 20 octobre 1961 et paraît au Journal Officiel du 10 novembre 1961.

 

               

 

 

Retour à l'accueil