Allocution de Mr Charles Le Bastard, maire de Pont-l'Abbé le 1er avril 1928 :

 

« A tous ceux qui ont bien voulu répondre à notre invitation et honorer cette fête de leur présence, je souhaite une cordiale bienvenue.

Je dois d'abord excuser Mr le Préfet du Finistère qui m'a fait savoir qu'il serait absent de Quimper. Excusé également Mr l'Inspecteur d'Académie.

Cet établissement que nous inaugurons aujourd'hui, aurait dû être terminé depuis déjà assez longtemps mais des difficultés d'ordre financier ne nous ont pas permis d'aboutir plus tôt.

Désormais, il sera à la disposition de la CAISSE DES ECOLES et par conséquent des œuvres scolaires et postscolaires et je suis heureux d'avoir pu contribuer personnellement à la création de cette Caisse des Ecoles Publiques avec le concours dévoué des Institutrices et Instituteurs secondés par tous ceux qui s'intéressent à nos écoles que j'ai le plaisir de voir réunis ici aujourd’hui.

Depuis la guerre, la Municipalité Laïque de Pont L'Abbé n'a rien négligé pour favoriser ses écoles et tout ce qui s'y rattache. L'instruction et l'éducation ne sont pas complètes à la sortie de nos écoles primaires, loin s'en faut et c'est pourquoi nous avons décidé de doter notre Cité d'un PATRONAGE où LA CAISSE DES ECOLES S'EFFORCERA DE REUNIR les jeunes gens pendant leurs moments de loisirs pour leur permettre tout en se distrayant de continuer de s'instruire, de s'éduquer et de développer leurs forces physiques.

Ainsi le cadre est achevé.

Il appartient désormais au Comité de la Caisse des Ecoles de se mettre au travail et de fixer dans le plus bref délai le Règlement intérieur du Patronage.

Pour ma part, j'y verrais d'abord l'installation de l'Amicale Scolaire dont le local devra être immédiatement organisé pour lui permettre de reprendre ses séances. Il me semble évident que le flottement survenu dans le fonctionnement de cette société est dû principalement au manque de salle convenable.

Je dois au passage, rendre hommage à la mémoire de Mr ADAM qui avait prévu cela et dont les démarches pressantes auprès des élus municipaux ont abouti à la construction de cet édifice.

L'inaction partielle que vient de subir l'Amicale s'est entièrement dissipée et sous l'action de son nouveau bureau et surtout de ses anciens et nouveaux moniteurs, elle va retrouver toute sa vigueur d'autrefois ; nous verrons encore défiler à travers la Ville des jeunes gens à l'allure dégagée, à l'attitude énergique et fiers de leur développement physique perfectionné.

Pour ceux que la gymnastique n'attire pas, je vois l'organisation, au Patronage, de soirées, de jeux, de lectures, chants, musique, conférences et enfin de séances cinématographiques.

La Caisse des Ecoles devra donc envisager tout de suite l'acquisition d'un appareil afin que l'hiver prochain nous puissions donner des séances instructives et gratuites pour les Enfants des Ecoles et des séances payantes pour les grandes personnes pour aider à couvrir les dépenses.

Je dis les dépenses parce qu'il ne faut pas perdre de vue que les principales difficultés d'organisation intérieure surgiront de ce côté ; aussi, je me mettrais entièrement à la disposition du Comité de la Caisse des Ecoles pour étudier la réalisation d'un programme financier pour frais de première installation, programme que je demanderais par la suite au conseil municipal d'examiner et de ratifier.

Ainsi, avec la coopération étroite de tous ceux que l'école intéresse et qui nous donnent encore aujourd'hui, une preuve de leur attachement, il nous sera facile d'organiser nos réunions et séances récréatives intéressantes comme le furent précédemment nos fêtes des écoles qui, désormais, pourront se dérouler dans cette belle salle.

Votre devoir, pères de famille, est de nous donner votre appui pécuniaire et moral qui nous sont indispensables pour assurer le bien-être et la joie de nos enfants comme ceux qui viendront plus tard prendre leurs places.

Si nous avons des devoirs à l'égard de vos enfants, vous, pères de famille laïque, vous en avez également envers la Caisse des Ecoles.

Vous ne devez pas oublier, non plus, les réalisations de la Municipalité au point de vue scolaire et postscolaire : création de la Caisse des Ecoles, fournitures scolaires gratuites à tous, prêts d'honneur pour études, bibliothèques, cours professionnels pour les apprentis, Patronage Laïque, Ecole Primaire Supérieure et votre devoir est aussi de soutenir activement , de toutes vos forces, le maintien, la réalisation et le développement de toutes ces œuvres si utiles et si bienfaisantes que je viens de vous rappeler brièvement, dans notre intérêt à tous.

En vous associant, en vous solidarisant étroitement à nous dans l'accomplissement de cette tâche, vous contribuerez tous à donner plus d'ampleur et de forces à nos œuvres laïques, au développement plus en plus complet de notre école publique, base de tout progrès véritable, de toute émancipation et d'acheminement vers une véritable république laïque, démocratique et sociale.

Charles Le Bastard.

Retour à l'accueil