Cet article fait suite à un autre post disponible sur le blog

Avez-vous reconnu cette larve ? Ci-dessus, une des observations au microscope que les CM2 de l'école Jules Ferry ont eu la chance de réaliser pendant leur séjour en classe de mer. Ce petit crustacé fait partie du zooplancton, nourriture essentielle à l'écosystème marin.

Présent au milieu de la classe, l'aquarium - vide - a été peu à peu aménagé par les élèves à l'aide de leurs professeurs. Ce fut l'occasion pour Adeline de revenir sur le fonctionnement d'un aquarium et de faire un rapprochement entre ce biotope et la vie dans la mer. Il était alors question de savoir à quoi pouvaient bien servir grillage, plantes, sable coquillier et quel était le rôle des principaux animaux. Il était alors l'heure d'effectuer la mise en eau. Les élèves furent un peu déçus de constater que l'eau trouble les empêchait d'observer ce petit monde. Pas de panique ! La séance se poursuivra le lendemain, laissant le temps aux professeurs de préparer différents ateliers et à l'eau de s'éclaircir.

 

 

C'est ainsi que dans la matinée les enfants ont pu faire connaissance avec le petit monde qu'ils avaient créé. Ravis, ils se sont répartis en groupes et ont découvert des bacs sur leurs tables qui contenaient les animaux pêchés la veille - je vous invite à redécouvrir ce moment sur ce billet. Chaque groupe possédait des animaux aux classes et embranchements divers : crustacés, mollusques, cnidaires, poissons osseux, échinidés, ... Les élèves ont ainsi pu échanger entre eux et interagir avec ces petits êtres vivants. Pas toujours évident de prendre un crabe avec les mains, mais les enfants ont surmonté rapidement leurs peurs. Ils ont ensuite échangé leurs places pour continuer leurs fabuleuses découvertes.

Enfin, la classe s'est rassemblée autour d'Adeline, membre du personnel pédagogique afin de mener quelques expériences. Ils ont pu voir l'étoile de mer tenter de chasser un bivalve dont on ne soupçonnait pas la rapidité ! Le coquillage s'est enfui à vitesse grand V, sous les yeux ébahis des élèves. Les professeurs ont été particulièrement vigilants aux questions des jeunes, et ont organisé leurs expériences autour de cela. Par exemple, lors de la pêche, un élève s'était demandé " comment le Bernard l'Hermite tenait-il dans sa maison  ? ": voilà la réponse donnée lorsque le timide crustacé s'est mis à enfiler une nouvelle coquille ! Enfin, le voyage dans ce micromonde s'est soldé par une observation au microscope de coquillages et du plancton et par des dessins et schémas de l'aquarium et des différents animaux.

L'intégralité du séjour est à découvrir sur le petit journal de l'amicale laique et sur le blog de la classe de mer ! Je vous souhaite un bon début de semaine, et à une prochaine fois !

L'aquarium au microscope ...
L'aquarium au microscope ...
L'aquarium au microscope ...
Retour à l'accueil