Lire et faire lire
08 janv. 2019Lire et faire est un programme éducatif et national ainsi qu'une association française qui a été créée par Alexandre Jardin et Pascal Guénée en 1999. À la demande des directeurs des structures éducatives et en cohérence avec le projet éducatif et les pratiques pédagogiques des structures, des bénévoles de plus de 50 ans offrent une partie de leur temps libre aux enfants pour stimuler leur goût de la lecture et favoriser leur approche de la littérature.
Au sein de l'amicale laïque, ce programme mis en place depuis de nombreuses années plaît toujours autant aux enfants qui se précipitent avec plaisir aux séances données par les bénévoles. Ils interviennent généralement une fois par semaine à l'intérieur des écoles pendant le temps périscolaire, de 11h45 à 12h15. Les séances se déroulent en petit groupe de 2 à 6 enfants volontaires. Au cours de la lecture, les enfants sont attentifs, curieux et posent beaucoup de questions.
À l'école maternelle de Kerarthur, nous retrouvons Jeannine Coat le lundi, Annick Le Loch le mardi et Annick Lespagnol le vendredi.
Au sein de l'école maternelle de Merville, Hauviette Dubedout intervient le lundi avec Liliane Dupont en tant que remplaçante, Annie Chaloppain le mardi, Marie-Pierre Quiniou le jeudi et Michelle Loussouarn le vendredi.
À l'école maternelle de Lambour, Annie Le Bolzer et Noël Le Quere interviennent le mardi une semaine sur deux tandis que Annick Michel et Dany Le Rhun interviennent une semaine sur deux le vendredi.
Pour découvrir plus en détails cette activité, j'ai assisté à plusieurs de ces séances dans les trois écoles maternelles publiques de Pont-L'Abbé. J'ai été très surprise par l'envie des enfants de participer à l'atelier et leur joie de retrouver le lecteur/la lectrice bénévole. Par petits groupes, ils étaient tous très attentifs et surtout imaginatifs!
Lundi 3 décembre à Kerarthur
Chaque lundi, c'est Jeannine Coat qui commence la semaine à l'école maternelle de Kerarthur. Les enfants choisissent le livre du jour et Jeannine leur pose des questions à propos de l'histoire ou des mots difficiles. Aujourd'hui, les livres au programme étaient "La chasse à l'ours" de Michael Rosen et "Le loup de noël". Les enfants participent beaucoup à l'histoire en posant eux aussi des questions. Ils regardent attentivement les images, s'interrogent sur l'histoire et essaient de deviner la suite! Jeannine Coat anime l'atelier depuis au moins 10 ou 12 ans! Elle a commencé en 2003, elle est restée dans la même école et elle regrette de ne pas avoir assez de temps pour profiter pleinement de l'atelier.
Mardi 11 décembre à Kerarthur
Le mardi, c'est Annick Le Loch, bénévole lire et faire lire depuis 1 an, qui vient faire la lecture. Le livre du jour est "Moun" de Rascal et Sophie, l'histoire d'une petite fille qui fuit la guerre dans son pays et finit par être adoptée dans un autre pays. Louise, très attentive, nous dit que "c'est beau comme histoire". Moins triste, on retrouve ensuite l'histoire "Le petit lapin de noël" de Olga Lecaye, qui est lue avec intonation et gestes pour développer le côté imaginatif des enfants qui comprennent parfaitement l'histoire. Le livre raconte l'histoire d'une famille de lapins qui a été oubliée par le père noël. Les enfants connaissent souvent les histoires par cœur et en redemandent!
Lundi 17 décembre à Merville
Nouvelle bénévole cette année, c'est Hauviette Dubedout qui intervient le lundi pour le plus grand plaisir des élèves. Après s'être questionné sur un livre de dessins trompe-l’œil, les enfants ont eu le plaisir d'entendre, une nouvelle fois, l'histoire de "Grand monstre vert" d'Ed Emberley !
Jeudi 6 décembre à Merville
À Merville le jeudi, c'est au tour de Marie-Pierre Quiniou. Ancienne enseignante, Marie-Pierre vient de s'inscrire en tant que bénévole pour lire et faire lire, c'est donc sa première année! Les livres choisis par les enfants ce jour-là sont "Jack et le haricot magique", un grand classique et "Aaaah pas le dentiste!" de Stépanie Blacke, qui a beaucoup inspiré le petit Mathis qui a reproduit quelques scènes du livre telle une scène de théâtre, notamment le moment où Simon, le héros, se cache pour échapper au dentiste!
Mardi 18 décembre à Lambour
À Lambour nous retrouvons cette semaine Annie Le Bolzer, responsable de l'activité lire et faire lire. Au sein de cette école maternelle, les enfants sont regroupés par groupes de couleur. Ainsi, chaque élève participe à son tour à l'atelier. Pour Annie, c'est la quatrième année de lecture, elle a choisi l'école de Lambour pour la proximité avec son domicile et surtout pour sa petite structure qu'elle aime beaucoup. Ce jour-là, les enfants ont découvert l'histoire "Les deux grenouilles à grandes bouches" de Pierre Delye ainsi que "Monsieur neige" de Roger Hargreaves.
Vendredi 11 Janvier
J'ai fait la connaissance de Noël Le Quere, ancien élève de l'école de Lambour et bénévole depuis quelques années en binôme avec Annick Michel. L'histoire lue ce jour-là est une histoire très connue, celle de "La chèvre de Monsieur Seguin"! Grâce à Noël et entre deux ou trois petites anecdotes sur leur vie, ils apprennent de nouveaux mots et enrichissent ainsi davantage leur vocabulaire.
Vendredi 18 janvier
Tous les vendredis, c'est au tour d'Annick Michel d'animer la séance de lecture à l'école maternelle de Lambour. En s’asseyant à leurs côtés, Annick leur a lu l'histoire "Le loup est revenu" de Geoffroy De Pennart. L'histoire raconte que Monsieur Lapin a peur d'aller se coucher depuis qu'il a appris que le loup est revenu. Pendant le déroulé de l'histoire, les animaux se succèdent afin de se réfugier chez Monsieur Lapin et ainsi échapper au loup. Si certains des enfant présents connaissaient déjà l'histoire, ils sont tous restés très attentifs et jouaient avec les émotions et les bruits présents dans l'histoire. La séance s'est calmement terminée avec l'histoire "La moufle" de Florence Desnouveaux.
Vendredi 25 janvier
Nouvelle rencontre à Merville avec Michelle Loussouarn, sympathique bénévole qui lors de cette séance a lu l'histoire de "La souris qui cherche un ami" C'est une histoire remplie d'animaux, ce que les enfants adorent! Michelle trouve très positive l'initiative de réaliser des panneaux afin de faire connaitre davantage l'activité Lire et faire lire, qui contribue à donner l'envie de lire aux enfants.
Chaque bénévole est vraiment heureux d'intervenir auprès des élèves dans les écoles, c'est leur petit moment de complicité avec les enfants et eux aussi en profitent pleinement!